Sachets de Lavande

Publié le par Eve

     

Pour parfumer la maison ou le linge dans les armoires.
Permet d'éloigner les mites.

Fournitures :
- 1 bout de tissu en organza (ou autres)
- un lien coordonné au tissu de longueur 6 fois supérieure à la largeur du sachet
- fil coordonné au tissu
- 1 petite épingle à nourrice
- de la lavande séchée

Coupez un long rectangle aux dimensions que vous aurez choisi. Pliez en 2 ce rectangle dans le sens de la longueur.
Côté envers du tissu, coudre à la machine les 2 côtés les plus longs, au point droit large. Côté ouverture, retournez le tissu vers l'extérieur afin de faire un ourlet de 4 cm. Coudre au point droit large à 0.5 cm du tissu coupé. Puis coudre au point droit large à 0.5 cm de la dernière couture. Vous obtenez ainsi 2 coutures parallèles.
Puis retournez l'ouvrage côté endroit.
Mesurez la largeur du sachet et coupez 1 lien d'une longueur équivalente à 3 largeurs du sachet. Coupez un deuxième lien de la même longueur.
Côté endroit du sachet, à chaque extrémité de la largeur du sachet et entre les 2 coutures parallèles, incisez le tissu, sans toucher au tissu du dessous, de part et d'autres de la couture longitudinale du sachet. Vous obtenez ainsi 4 incisions.
Piquez l'épingle à nourrice dans un lien. Fermer l'épingle à nourrice et la passer par une incision entre les 2 coutures parallèles. Sortir par l'incision suivante, tourner l'ouvrage et faire passer l'épingle dans l'incision suivante. Passez l'épingle entre les 2 coutures parallèles et la sortir par la dernière incision. Vous êtes revenu au point de départ. Nouer les 2 brins du lien.
Recommencez l'opération avec le deuxième lien mais en commençant à l'extrémité opposée.
Remplir le sachet de lavande.

Tirer sur les liens pour fermer le sachet.

Publié dans Déco

Commenter cet article