Navettes de lavande

Publié le par Eve


Exemples de Navettes de Lavande :





   

Pour parfumer la maison ou le linge dans les armoires.
Permet d'éloigner les mites.

Pour confectionner des navettes, les tiges de lavande devront être coupées depuis peu afin qu'elles soient flexibles. Si elles sont sèchent, elles casseront lors de la confection de l'ouvrage.

Vous pouvez également faire des navettes plus fines ou plus épaisses avec un tressage de 2 brins ou 3 brins. Pour cela le nombre de paires ou de tierces de tiges de lavande devra être impair afin de pouvoir former un tressage en damier.
C'est à dire :
- pour un tressage à 2 brins, il faut :
26 tiges pour former 13 paires ou 30 tiges pour former 15 paires ou 34 tiges pour former 17 paires ou 38 tiges pour former 19 paires....etc...
- pour un tressage à 3 brins, il faut :
27 tiges pour former 9 tierces ou 33 tiges pour former 11 tierces ou 39 tiges pour former 13 tierces ou 45 tiges pour former 15 tierces....etc...

Les explications qui suivent sont pour une navette de 34 brins et un tressage de 2 brins avec une proposition de plusieurs noeuds différents pour terminer l'ouvrage :

Fournitures :
- 1.50 à 2 m de ruban de 0.5 mm de large (satin ou autres)
- 34 brins de lavande fraîchement coupés avec longues tiges
- 1 paire de ciseaux
- 1 fourchette à dents écartées


Coupez la lavande en conservant le plus de longueur de tige possible.
A l'aide d'une extrémité du ruban, attacher ensemble les brins de lavande, juste en dessous des fleurs. Pour cela, tourner 2 fois autour des brins puis faire un double noeud bien serré.
Au niveau du ruban noué, retourner délicatement les tiges pour former une sorte de cage qui enferme les fleurs de lavande de manière homogène.
Répartir les brins de manière homogène afin de former un joli dessus.
Maintenir le bout de ruban le plus court à l'intérieur des brins.
Prendre le bout de ruban le plus long et le faire passer sur 2 brins puis sous 2 autres puis dessus 2 brins... etc... afin de former un tressage.
Au bout du 1er rang, serrer bien puis faire le 2ème rang et les suivants. D'un rang sur l'autre, le ruban devra être décalé par rapport au rang précédent afin de former un damier. Bien tenir les fleurs de lavande d'une main afin de donner une forme de navette et de l'autre main passer le ruban alternativement dessus et dessous 2 brins. Veillez à ce que le ruban soit toujours plat. Dans les derniers rangs, resserrer le ruban afin d'obtenir une forme de navette.
Vous pouvez terminer votre navette par un noeud simple, un noeud papillon, un noeud fantaisie ou un noeud de votre choix.  
Noeud simple :  

Pour terminer l'ouvrage avec un noeud simple, tourner plusieurs fois sur les tiges puis faire 2 noeuds en passant dans les 2 derniers tours de ruban. Couper le ruban à la longueur désirée. Couper les tiges à la longueur désirée.
Noeud papillon :  
Pour terminer l'ouvrage avec un noeud papillon, tourner plusieurs fois sur les tiges puis faire 2 noeuds en passant dans les 2 derniers tours de ruban.
Afin de former une boucle, à l'aide d'une dent de fourchette, passer le ruban dessous tous les tours de ruban puis serrer. Recommencer l'opération mais en ne serrant pas trop afin de former un noeud qui sera le coeur du noeud papillon.
Pour former la 1ère boucle du noeud papillon, passer le ruban sous le noeud en s'aidant d'une dent d'une fourchette.
Rectifier la forme de cette 1ère boucle si cela est nécessaire.
Pour former la 2ème boucle du noeud papillon, plier le ruban sur le dessus et à l'aide d'une dent de fourchette faire passer le ruban sous le noeud. Couper l'excédent de ruban s'il est trop long.
 Voici le noeud papillon fini.
Couper les tiges à la longueur désirée.
La navette de lavande est prête pour élire domicile dans une armoire parmi le linge ou dans un vase afin de transmettre son agréable parfum.
Noeud papillon simple :  
Pour terminer l'ouvrage avec un noeud papillon simple, tourner plusieurs fois sur les tiges puis faire 2 noeuds en passant dans les 2 derniers tours de ruban. Former 2 boucles successives puis nouer les ensemble. Avec la longueur restante de ruban tourner en spirale autour des tiges et coincer l'extrémité du ruban entre les tiges. Couper les tiges à la longueur désirée.
Noeud fantaisie :
 

Pour terminer l'ouvrage avec un noeud fantaisie, tourner plusieurs fois sur les tiges puis faire 2 noeuds en passant dans les 2 derniers tours de ruban. Puis faire un autre tour et passer le ruban à l'intérieur de la boucle. Serrer.
 Voici le noeud obtenu.
En s'aidant d'une dent de fourchette, passer le ruban sous le noeud.
Tirer sur le ruban pour supprimer la boucle.
Passer le ruban sur le dessus, côté navette. A l'aide d'une dent de fourchette, passer le ruban sous le noeud et le faire sortir côté tiges. Serrer. Recommencer l'opération. Ne serrer pas trop car ce dernier noeud sera le coeur du noeud fantaisie.
Former une boucle et à l'aide d'une dent de fourchette passer le ruban dans le noeud. Ajuster votre boucle à la longueur désirée.
A l'aide d'une dent de fourchette, passer le ruban de l'autre côté.
Former une boucle et à l'aide d'une dent de fourchette passer le ruban dans le noeud. Ajuster votre boucle à la longueur désirée.

Voici les boucles obtenues.
Former une boucle et à l'aide d'une dent de fourchette passer le ruban dans le noeud. Ajuster votre boucle à la longueur désirée.
Couper l'excédent de ruban.
 Couper les tiges à la longueur désirée.

Autres ouvrages à la Lavande :
     
       

Publié dans Déco

Commenter cet article